La première source allusive à cette mitsva est dans la Torah, Deutéronome 6, 7: “Et tu l’enseigneras à tes fils ». Ce verset parle de l’obligation rappelée plus haut qu’a un père de faire en sorte que son fils étudie la Torah.

Ensuite, un verset connu dit « et tu y méditeras jour et nuit » (Josué 1, 8). De là on voit clairement l’obligation permanente qu’à chaque juif de s’adonner à l’étude.

Après cela, évidemment, les sources talmudiques et midrashiques sont pleines d’enseignement concernant cette mitsva, et c’est elles qui en ont fait un pilier fondamental de la vie juif. Effectivement, la Mishna ira jusqu’à dire « ותלמוד תורה כנגד כולן »; le poids de cette mitsva est égal à celui de toutes les autres réunies.

L’étude de la Torah est une source d’enseignements jour après jour. Etudier la Torah est la mitsva la plus importante de la Torah : elle entraine un enrichissement intellectuel (connaissances de la Torah et de ses préceptes) ainsi qu’un enrichissement personnel et spirituel : elle transforme notre vision du monde, raffine nos traits de caractère et nous permet de donner tout simplement du sens à notre vie.

Les cours

Les personnes extérieures intéressées pour prendre des cours de Torah peuvent se rapprocher des Rabbanim afin qu’ils organisent des cours à leur domicile, des drachot ou même des conférences pour toutes occasions (fêtes, hasguir…). L’équipe propose des cours des thèmes variés et enrichissants. Chacun pourra y approfondir ses connaissances ou même en acquérir de nouvelles.

©2019 Yeshiva Bet Yossef

Site fièrement propulsé par SoftDigitalSolution

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?