Une journée à la Yeshiva

Le programme d’une journée ressemble à celui des autres yeshivot. La téfila débute à 8h00. S’ensuit ensuite un cours de guémara en havrouta (binôme) pour préparer le cours qui va suivre. Les étudiants prennent connaissance des textes, commencent à se poser des questions, à débroussailler le terrain…etc. afin de comprendre la profondeur du cours que donne le Rav juste après.

A 15h30, les talmidim font minha puis étudient jusqu’à 19 heures.

A partir de 19h, ils font une répétition de tout ce qu’ils ont appris pendant la journée et étudient des halakhot ainsi que le Choulhan Aroukh.

En soirée, un cours de Moussar est donné par le Rosh yeshiva. A la fin de ce cours, les élèves discutent entre eux de yirat chamaim et de la manière dont on peut améliorer ses midot. Ces groupes se font par groupe d’âge ou par binôme. Cet échange entre les élèves est une pratique qui trouve son origine dans les yeshivot que le Saba de Novardock avait édifiées En Russie.

Les élèves se ressourcent ensuite  en effectuant une promenade dans la forêt, qui leur permet d’aborder des sujets variés comme par exemple la manière de surmonter les épreuves de la vie.

Pour la dernière partie de la soirée, les élèves étudient un traité de guémara de leur choix.

Une semaine à la Yeshiva

Tous les jeudis midi, les élèves sont évalués sur leur étude de la guémara et des halakhot qu’ils ont apprises la semaine. La yeshiva distribue des cadeaux d’encouragement à tous les élèves. Chaque effort est récompensé. Ce système de récompense se fait par rapport à l’investissement des élèves.

Vendredi, Rav Mordechai Schvarcz donne aux élèves un cours sur la parasha de la semaine. Les élèves se préparent spirituellement à accueillir le Chabat. C’est un moment où chacun fait son compte rendu personnel sur la semaine.

Après l’entrée de Chabat, le Rosh yeshiva fait un discours de Moussar qui trouve son origine dans la parasha de la semaine. Il s’en suit une séouda de Chabat, marquée par une joie particulière des élèves, par des chants de Chabat qui animent la soirée…

Les avréhim invitent les étudiants chez eux afin de parler de sujets d’émouna, de bitahon, de la grandeur de D.ieu…afin de s’inspirer du climat des maisons juives authentiques et continuer leur travail spirituel à la yeshiva.

Une année à la Yeshiva

Pessah

Les élèves s’occupent eux-mêmes de rendre la yeshiva propre pour pessah. La yeshiva organise un grand seder communautaire où tout le monde se retrouve pour se remémorer avec beaucoup de joie la sortie d’Egypte. Après Pessah, les élèves ont une semaine de vacance.

Pourim

Tous les élèves participent à la joie de Pourim. Ils se déguisent tous pour l’occasion et réalisent même un spectacle. Ils se rendre chez tous les avréhim pour danser et prendre une collation. Un grand quizz est organisé au sein de la yeshiva. Tout le monde participe au festin de Pourim qui se déroule dans une joie immense. Après Pourim, toute la yeshiva part en boded pendant 3 semaines.

À Lag Baomer

Les étudiants préparent chaque année un feu de plus de 15 mètres de haut. C’est un moment où les étudiants se retrouvent tous ensemble et partagent chants et danses. Celui qui allume le feu est l’élève qui s’est le plus investi durant l’année dans l’étude de la Torah.

Après Tishéa Béav

Les élèves ont 21 jours de vacances jusqu’en Elloul. Pendant ces vacances, des activités sportives sont organisées au sein du domaine de la yeshiva. Les élèves installent même un petit snack pour se restaurer pour créer une ambiance de vacances. La yeshiva met à leur disposition 5 quads qu’ils peuvent utiliser dans la forêt. Ils peuvent également pratiquer l’équitation sur le domaine de la yeshiva. Les barbecues sont à l’honneur pendant cette période estivale.

Elloul

Les élèves s’investissent particulièrement sur l’étude du Moussar et de la téchouva pour préparer les jours redoutables. Chaque motse Chabat, le Rosh yeshiva donne un cours dans une ambiance particulièrement propice à la téchouva. Les prières de Rosh Hashana et de Yom Kippour pendant Tishri sont pleines d’émotions et de sérieux. On ressent la préparation spirituelle qu’il y a eu lieu durant tout le mois d’Elloul.

Soukkot

Les élèves se retrouvent pour construire la souccah de la yeshiva et aident les avréhim à construire la leur. Les akkafot de Simha Torah durent de longues heures. Chaque élève participe à cette joie immense.

En hiver

La yeshiva a lancé une campagne très spéciale depuis déjà quelques années : chaque élève a la possibilité, par son investissement au quotidien, de financer ses propres vacances. Plus l’élève s’investit, plus la yeshiva prend financièrement en charge son voyage. Les élèves partent ainsi tous ensemble au ski, dans les Alpes, pendant une semaine.

Hanouca

Des activités de loisirs, du sport, des compétitions, des jeux… sont mis en place au sein de la yeshiva…Pendant cette semaine récréative, les avréhim distribuent des beignets aux élèves pour les réjouir et de leur donner le sentiment de fête à la maison. Les élèves peuvent également pratiquer l’équitation deux fois par mois et se détendre dans une piscine chauffée.

©2019 Yeshiva Bet Yossef

Site fièrement propulsé par SoftDigitalSolution

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?